JAC - Centre Spirite à Montréal, Québec, Canada

Engagés à prodiguer les enseignements Spirites auprès de notre communauté afin d’enrichir ses connaissances spirituelles. Nous accueillons tous sans distinction de sexe, race, religion ou nationalité.

Courrielcentrejac@live.com

T: 514. 852.2226

No. d'enregistrement de bienfaisance:

81821 9446 RR0001

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre pour être au courant de toutes les activités que nous offrons.

Venez nous visiter et faire partie de la famille JAC !

© Tous les droits réserver au Centre Spirite Justice, Amour & Charité  |  Montréal, Québec, Canada

Le Spiritisme

L'objectif essentiel du spiritisme est le progrès moral et intellectuel des hommes.

Qu'est-ce que le spiritisme?

C'est un ensemble de principes et de lois révélés par les Esprits supérieurs, contenus dans les ouvrages d'Allan Kardec qui constituent la codification spirite: Le livre des Esprits, Le livre des Médiums, L’Évangile selon le Spiritisme, le Ciel et l'Enfer et la Génèse.

 

Le Spiritisme est à la fois une science d’observation et une doctrine philosophique. Comme science pratique, il consiste dans les relations que l’on peut établir avec les Esprits; comme philosophie, il comprend toutes les conséquences morales qui découlent de ces relations.

 

« Le Spiritisme est une science qui traite de la nature, de l’origine et de la destinée des Esprits, et de leurs rapports avec le monde corporel ». Allan Kardec

Au point de vue religieux, le Spiritisme a pour base les vérités fondamentales de toutes les religions : Dieu, l’âme, l’immortalité, les peines et les récompenses futures; mais il est indépendant de tout culte particulier. Le Spiritisme n’est ni une secte ni une religion, il n’a ni culte, ni dogme, ni hiérarchie; il ne fait pas de prosélytisme, il ne cherche ni à convaincre, ni à imposer ses idées. Il respecte chez tous la liberté de conscience car toute croyance est respectable à partir du moment où elle amène au bien et qu’elle rend l’homme meilleur.

 

Le Spiritisme qui veut instaurer la paix, la fraternité et l’amour entre tous les hommes a choisi pour devise : « HORS LA CHARITÉ, POINT DE SALUT ».

  • Des concepts nouveaux et plus approfondis sur Dieu, l'univers, les hommes, les Esprits et les lois qui régissent la vie.
     

  • Il révèle aussi ce que nous sommes, d'où nous venons, où nous allons, le but de l'existence terrestre et la cause des douleurs et de la souffrance.

Allan Kardec
1804-1869

Allan Kardec, de son vrai nom, Denizard Hippolyte-Léon Rivail, est né le 3 octobre 1804 à Lyon, au 76 rue Sala. Il entendit parler pour la première fois des tables tournantes en 1854 et fut tout d’abord très sceptique. Après avoir observé assidûment les manifestations des Esprits par la méthode expérimentale, il prit connaissance de cinquante cahiers de communications qu’il synthétisa et qui formèrent la base du Livre des Esprits.

Il a entendu parler des tables tournantes pour la première fois en 1854 et, au début, il a été très sceptique. Il a alors reçu de Carlotti, Taillandier, Tiedeman-Manthese, Sardou, père et fils, et Didier, les cinquante cahiers de communication diverse, obtenus principalement par l’intermédiaire de la «somnambule». Japhet.  Allan Kardec a classé les messages en éliminant les répétitions inutiles, les doutes et les lacunes pour de futures clarifications. Après avoir observé les manifestations des esprits avec persévérance par la méthode expérimentale, il a synthétisé et a formé la base du livre des esprits par l'observation.


Son esprit protecteur lui apprit, par une communication, qu’il l’avait connu dans une existence précédente au temps des Druides, il s’appelait alors Allan Kardec.

Ses ouvrages sont:

  • Le Livre des Esprits (1857)

  • Qu’est-ce que le Spiritisme? (1859)

  • Le Livre des Médiums (1861)

  • L’Evangile selon le Spiritisme (1864)

  • Le Ciel et l’Enfer (1865)

  • La Genèse, les Miracles et les Prédictions selon le Spiritisme (1868) 

  • Les Oeuvres Posthumes (recueil de textes inédits et publiés après sa mort)

  • Voyage Spirite en 1862 (Compte-rendus de ses divers voyages en France)

EN SAVOIR PLUS

Deux fascicules pour mieux comprendre le spiritisme sont à télécharger ici: Le spiritisme à sa plus simple expression d'Allan Kardec en format PDF ou EPUB  et Le pourquoi de la vie de Léon Denis en format PDF ou EPUB.
 

Tous les ouvrages d'Allan Kardec et beaucoup d'autres sont disponibles pour être téléchargés, consultés et en vente dans notre Bibliothèque et Librairie Spirite.

​Télécharger aussi le fascicule Connaissez le Spiritisme une nouvelle ère pour l'humanité pour un résumé plus approfondi à propos du Spiritisme.

 

« Le spiritisme, comme doctrine morale, n'impose qu'une chose: la nécessité de faire le bien et de ne point faire de mal. C'est une science d'observation qui, je le répète, a des conséquences morales, et ces conséquences sont la confirmation et la preuve des grands principes de la religion; quant aux questions secondaires, il les laisse à la conscience de chacun. »

 

Allan Kardec

(Qu’est-ce que le Spiritisme? Chapitre Premier)

Que révèle-t-il?

« Le vrai spirite n'est pas celui qui croit aux manifestations, mais celui qui met à profit l'enseignement donné par les Esprits. Rien ne sert de croire, si la croyance ne fait pas faire un pas en avant dans la voie du progrès, et ne rend pas meilleur pour son prochain. »

Allan Kardec
Le spiritisme à sa plus simple expression

  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • White YouTube Icon